Les Associations d’AgroParisTech

 

 

La plupart des associations de l’école sont affiliées au BDE AgroParisTech 

Dans les statuts de l’association l’article 9 acte cette affiliation.
Cela donne des droits aux associations :

  • D’être financées par le BDE.
  • D’accorder votre confiance à la nouvelle équipe du BDE lors de la passation.
  • De bénéficier de l’assurance du BDE.
  • Demander des précisions au PVE

Mais elles ont aussi quelques devoirs envers nous notamment de rappeler notre contribution à leur projet.
Pour communiquer correctement ensemble, consultez notre pack communication : ici


Les associations affiliées au BDE AgroParisTech
Agro Contre le Paludisme :
A03bis Tu aimes voyager ? Tu as toujours rêvé de t’investir pour une cause humanitaire ? Alors Agro Contre le Paludisme (ACP) est fait pour toi !

Les membres de l’association récoltent des fonds tout au long de l’année (vente de nourriture, tombolas) sur le campus et ses alentours pour organiser des missions humanitaires au Bénin et au Cameroun au mois de juillet. Au programme : distribution de moustiquaires et réunions avec les populations des villages visités pour les sensibiliser sur le paludisme !

Retrouvez nous sur notre page facebook :

 

Ou contactez nous par mail :

acp@agroparistech.fr

undefined
Logo 1AgroBienvenue :

Rejoins l’équipe AgroBienvenue et participe à l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers à l’Agro ! AgroBienvenue c’est une vingtaine de 2A qui ont envie de faire du séjour en France un moment inoubliable pour les étudiants étrangers.

Semaine d’intégration, pique-niques, soirées à thèmes, restaurants, dégustations, voyages touristiques… AgroBienvenue c’est aussi un accompagnement, des parrainages, des conseils pour l’administratif ou toutes les subtilités de la vie parisienne, et l’entraide pour les cours.
AgroBienvenue une association dédiée à l’accueil des nouveaux venus à AgroParisTech.
AgroBienvenue marque les esprits des nouveaux arrivants.
Au menu, des moments vraiment sympas et un lien privilégié avec les AST et Erasmus, des soirées, plein de belles découvertes et une ouverture culturelle, en plus d’une participation au développement de la dimension internationale d’AgroParisTech !

Notre page facebook : ici

Nous contacter par mail : agrobienvenue@agroparistech.fr

goutte finaleAgroIsrael :

AgroIsraël est un projet étudiant apolitique, areligieux et ouvert à tous, qui organise une fois par an un voyage d’une semaine en Israël autour d’une thématique abordée sous un angle professionnel, que nous avons choisie cette année : l’eau.

1
L’équipe AgroIsraël 2016.
C’est l’occasion de rencontrer des intervenants de tous les domaines : universités, entreprises, starts-up, gouvernement, ONG, diplomates, interlocuteurs régionaux, consultants experts… pour explorer toute une variété de problématiques : gestion des ressources en eau dans un pays aride, désalinisation, recyclage, irrigation, eau dans le conflit israélo-palestinien, et même production de cosmétiques à base des ressources de la Mer Morte.
Tout en gardant du temps pour découvrir le patrimoine culturel et naturel d’Israël,
depuis le lac de Tibériade jusqu’au désert du Negev et en passant par les bords de la Mer Morte et les lieux de culte de Jérusalem !
L'équipe AgroIsraël participe et a rencontré de nombreux intervenants.
L’équipe AgroIsraël participe et a rencontré de nombreux intervenants.

Page facebook : ici

Nous contacter par mail : agroisrael2015@gmail.com

AgroSIA :

AgroSIA est une association uniquement composée de deuxièmes années à AgroParisTech, clairement la meilleure asso de la 2A ! Cette association travaille depuis une quinzaine d’années en partenariat avec le Salon International de l’Agriculture. Chaque année, elle organise et assure la gestion du travail des étudiants AgroParisTech sur le salon dans le cadre de stages rémunérés.

 Au cours de l’édition 2016, ce sont quelques 400 étudiants qui ont travaillé sur le salon grâce au travail de l’association. Celle-ci est chargée de démarcher les entreprises prêtes à accueillir les étudiants, de répartir les postes, de concevoir les plannings puis de reverser les salaires à chacun. Au cours des 10 jours de salon, le bureau assure des rondes sur les stands de chacun pour vérifier que tout se passe bien, tant du côté des entreprises que des étudiants. Mais on en profite aussi pour déguster les bons produits des régions en passant (et faire la chasse aux goodies !). Final
François hollande AgroSIA, c’est du travail mais il s’agit d’une association très formatrice, professionnalisante (super pour le CV !) et aussi des bonnes parties de rigolade. Enfin, c’est que du bonheur de voir le travail de six mois porter ses fruits pendant le salon. Bref, une expérience géniale, à ne pas manquer pour la deuxième année!

notre page facebook  : ici

CCGE :

illustration 2

Cordon bleu et toqué de gastronomie ? Nul en cuisine mais fine bouche ? Epicurien, passionné de pâtes carbo ? L’organisation du Concours de Cuisine des Grandes Ecoles (CCGE) est pour toi ! Plus qu’un concours culinaire, le CCGE est une journée festive, entièrement dédiée à la l’art culinaire français, qui se déroulera en novembre 2017, dans la prestigieuse école de gastronomie Ferrandi à Paris. C’est également l’occasion, pour les grandes écoles (Polytechnique, HEC, les mines…) de se retrouver autour d’une passion commune, de rencontrer de grands chefs cuisiniers, d’assister à des conférences et des démonstrations culinaires…

Page facebook : ici

Nous contacter par mail :

Les Débats de l’Agro :

Les Débats de l’Agro, c’est l’association qui permet l’expression de ses opinions, à la lumière d’informations et des arguments des plus grands intervenants, parfois de renommé internationale, sur les problématiques abordées.

débats de l'agro

Chaque mois nous tentons d’organiser des débats sur les sujets de Société qui nous touchent car ils sont liés à nos domaines de compétences mais aussi en tant que citoyens. Écologie, Modèles de production agricoles, alimentation et grande distribution, mais aussi Liberté de la presse et traité transatlantique, ces sujets parfois divisent, chez les étudiants mais aussi chez les spécialistes et professionnels. Ces divergences rendent ces rendez-vous aussi éclectiques que passionnants !

Certains débats sont organisés en lien avec les ONG ou des syndicats agricoles mais aussi avec d’autres écoles parisiennes comme sciences Po ou l’ENS. Et si tous les débats ont lieu à Paris, pas d’inquiétude pour les grignonais puisque l’asso rembourse les trajets ! Les débats de l’Agro t’attendent donc pour participer ou peut être t’engager !

Retrouvez tous les podcasts : ici 

Contactez nous par mail à : aymeric.barre@agroparistech.fr

Défi Voile AgroParisTech
Le Défi Voile c’est des entraînements, des week-ends voile qui se déroulent dans une ambiance à la cool où on apprend à naviguer sur tous types de supports. C’est sportif mais c’est aussi un moment de détente, d’échange et de ripaille pour tous ! On profite, on fait travailler nos muscles pour hisser les voiles et on regarde notre bateau filer sur l’eau. Du petit dériveur au J80, cette année sera l’occasion de nous essayer à l’habitable et aux régates étudiantes. En effet, un des buts de l’association c’est de naviguer, de s’entraîner et de s’enhardir pour ensuite participer à des régates. Photo 20-03-2016 17 05 21
L'équipage du Défi Voile à Voiles En Seine lors de la première régate de l'année.
L’équipage du Défi Voile à Voiles En Seine lors de la première régate de l’année.
Les régates étudiantes sont des moments où la pression monte, où chaque geste compte, une voile mal réglée et on se fait dépasser. La voile c’est un vrai sport d’équipe où chaque membre de l’équipage tient son poste pour poutrer les autres écoles ! Mais les régates c’est également une ambiance particulière, entre les bières et les crêpes chacun y trouve sa place. N’oublions pas, finalement que le Défi Voile est une association à gérer, à animer et qui doit se mettre en avant auprès des étudiants. L’asso a pleins de projets, de la constitution d’un équipage de régate à la refonte du planning de régates, vous pourrez ainsi laisser votre marque.

Retrouvez nous sur notre site web : ici

Ou sur notre page facebook : ici

Ou par mail à : defivoile@agroparistech.fr

Festiv’Agro & le fups :

Qu’est-ce que c’est le Festiv’ ? Le Festiv’Agro c’est une association loi 1901 qui a organisé pendant 15 ans un Festival musical et artistique à Grignon, accueillant notamment en 2014 les Fatals Picards et en 2015 Chill Bump et les Naives New Beaters (Rien que ça !!). C’est aussi une équipe de 40 personnes réunies autour des mêmes passions : la musique et la délectable ambiance festivalière.

 20160128235646.MTS.Image fixe001 L’année dernière, le festiv a vu encore plus grand : il a créé avec d’autres grandes écoles (hec, l’x…) le premier festival inter grandes écoles de Paris-Saclay : Le FUPS (Festival de l’université Paris-Saclay), avec smokey joe and the kid et taiwan mc ! (Voir l’after movie sur www.fups.fr). Participer au FUPS 2017 c’est l’occasion pour toi de bosser avec des élèves de pleins d’autres écoles (X, ENSTA, Supop, HEC etc..) sur un projet commun. Tu y trouveras une ambiance Inter-écoles que tu ne reverras nulle part ailleurs, tout en organisant un Festival monstrueux pour tes chers potos de l’agro et tous les étudiants de l’Université Paris-Saclay.
Tu l’auras compris, le Festiv’Agro c’est l’opportunité pour toi d’organiser tout au long de l’année des événements (Festival, tremplins étudiants…) qui resteront gravés dans ta mémoire et dans celle de ta promo. C’est enfin pour toi l’occasion de faire découvrir à ta promo les nombreux talents, professionnels comme étudiants, que porte le monde de la musique.
L'équipe du FUPS 2016 !
L’équipe du FUPS 2016 !

Retrouvez la page facebook du festiv’ : ici & du FUPS : ici

Le site web du FUPS : ici

Le Gala AgroParisTech :
Le Gala AgroParisTech est l’association de loi 1901 qui organise le gala annuel de l’école. Chaque année depuis sa création en 1990, cet événement réunit toutes les promotions dans une salle parisienne de prestige pour une soirée inoubliable. C’est l’occasion de découvrir tout le monde sous son jour le plus classe : costumes et robes sophistiquées y sont de sortie ! La salle du Gala AgroParisTech était situé dans le quartier des champs élysée.

La salle du Gala AgroParisTech était situé dans le quartier des champs élysée.

GALA - photo L’organisation d’un tel événement est un réel défi, mais avant tout l’occasion de prendre part à un projet dynamique et faisant appel à la créativité de chacun. En effet, l’équipe devra trouver le thème, les sponsors, la salle, les animations ou encore communiquer autour de l’événement. L’objectif est d’offrir à chaque invité une soirée exceptionnelle !

 

Retrouvez notre page facebook : ici

Le Jumping AgroParisTech :

Depuis quelques années, le Jumping AgroParisTech se déroule à Grignon, d’abord derrière le château, et depuis peu sur la pelouse principale du parc. Ce concours de CSO pour tous niveaux représente un point central de la Garden Party, et il est organisé par un groupe d’étudiants surmotivés de première année, grâce au soutien de la Société Hippique de Grignon. Si tu veux organiser un fat événement et la meilleure journée de l’année, rejoins nous. »

Retrouvez nous sur facebook : ici

MGH (Mission Ganesh Himal) :

Notre mission ? Apporter une aide à la population de villages reculés de la vallée Ganesh Himal, lors de nos deux voyages en juillet et décembre. Concrètement, nous allons donner des cours d’anglais aux enfants, apporter du matériel scolaire, médical et sportif, sensibiliser la population à l’hygiène et au traitement/recyclage des déchets, fournir des fours émettant des fumées moins nocives et des machines fabriquant des combustibles à partir de matière organique. Une aide dans les dispensaires sera également fournie par les étudiants en médecine qui nous accompagnent.

Ce projet, c’est donc un voyage ultra-enrichissant, mais aussi une implication tout au long de l’année pour préparer la mission ! Que ce soit la récolte de fonds (recherche de sponsors, ventes de gâteaux lors des événements ou autres animations), la gestion du budget, la préparation des cours d’anglais ou de la mission environnementale, la communication au sein et en dehors de l’école, la coordination de l’équipe et l’organisation pratique du voyage, il y a pour tous les goûts !
Retrouvez nous sur notre page facebook : ici

Et sur notre site web : ici

Le Cavit :

L’Association Œnologique d’AgroParisTech a pour première vocation de pouvoir s’adresser aux plus avertis comme aux néophytes. De grandes maisons viticoles nous font en effet  le privilège de venir dans notre école plusieurs fois par mois afin de nous faire découvrir leurs terroirs, leurs vins mais aussi leurs visions de la viticulture. Cette année encore nous avons eu la chance de faire de nombreuses rencontres marquantes et enrichissantes.

thumb_IMG_4499_1024

L’association Œnologique est également fière d’organiser le Challenge AgroVinoTech, où des équipes de Grandes Ecoles du monde entier se défient dans un concours de dégustation à l’aveugle. Cette incroyable événement ne serait pas possible sans la maison Ruinart qui accueille encore une fois ce concours chez elle au cœur de Reims.

 

Les UDE :Les Unions des élèves sont chargées de gérer la vie étudiante sur les différents campus d’AgroParisTech.

 

Le WEI (Week-End d’Intégration) :
Le WEI… à sa simple évoquation, certains en on le sourire aux lèvres. T’as finis tes concours, le reste de la vie est à toi. Bah le WEI, c’est le début du reste de ta vie. Mais quoi que c’est le week-end d’intégration, AKA WEI? C’est LE gros évènement du début d’année, qui va te permettre de rencontrer ta promo et les promo précédentes. Dans un lieu tenu secret, tu vas passer un week-end d’antologie, avec la cellule WEI aux petits soins pour que tout le monde puisse s’amuser! L’équipe t’organise de nombreuses activités pour faire de ces deux jours une experience inoubliable.
L'équipe du WEI 2016 !
L’équipe du WEI 2016 !
12042635_10207623026475423_1727801186121257677_n La cellule WEI, c’est une grande famille fédérée par plusieurs évènements au cours de l’année. Le but: offrir à tout les nouveaux arrivants de l’année suivante un week-end de folie! Que tu sois:

  • un/e Indiana Jones de l’entreprise (cellule sponsor)
  • un/e tableur excel sur patte (cellule logistique)
  • le/a nouveau Che (bureau du WEI)
  • un/e animateur de colo frustré (cellule activité)
  • un/e être d’exception (cellule com’),
  • ou encore un/e clampin (cellule aide),

tu trouveras chaussure à ton pied! Les inscriptions sont en novembre, ça te laisse le temps de voir. Le contact avec la promo est omniprésent, l’ambiance est au rendez-vous, et pouvoir dire que t’as organisé le WEI, c’est +13 point charisme. Utile pour impressioner damoiseaux/damoiselles/chevaux.

Notre site web :  ici 

 

cliques ici pour voir l’autre phrase

Ici c’est un code d’image, un texte, un code de video ou autres trucs comme un lecteur de musique…