Le BDE AgroParisTech

Qui sommes-nous?

Le BDE AgroParisTech est une association de loi 1901 crée en 2008 lors de la formation d’AgroParisTech à partir de 3 écoles de références dans leur domaine : l’INA PG, l’ENGREF et l’ENSIA.

Notre association gère la vie étudiante particulièrement riche de l’AgroParisTech en réunissant les 24 associations de notre école présentes sur les campus de Paris, Massy, Grignon et Montpellier.  Le Bureau des étudiants représente ainsi l’ensemble des étudiants et des associations de l’étude auprès de l’administration, du monde de l’entreprise et du grand public.

L'équipe du BDE AgroParisTech 2016 lors de la passation.
L’équipe du BDE AgroParisTech 2016 lors de la passation.

Notre association a été créée sur la base de 3 objectifs :

Promouvoir la diversité de la vie étudiante en épaulant les projets des cellules et associations. Le BDE gère ainsi le budget de la vie de la vie étudiante à  AgroParisTech

Entreprendre la création de nouveaux partenariats et la réalisation de projets fédérateurs à l’échelle de l’école.

Fédérer les étudiants d’AgroParisTech en dépassant l’éloignement des centres et les différences de promotions.


Quid du budget du BDE?

Notre association gère un budget d’environ 145 000€ entièrement dédié à la vie étudiante.

Être cotisant du BDE

En étant cotisant du BDE AgroParisTech vous vous ouvrez les portes à toute la vie étudiante d’AgroParisTech. Les 120 € que vous investissez permettront de financer la vie étudiante d’AgroParisTech. La cotisation vous ouvre les portes à de nombreux avantages :

  • Le droit de participer à la vie étudiante et associative à AgroParisTech (Soirées au K-vô, clubs…)
  • L’accès aux tarifs cotisant lors d’évènements payants (Ex : Garden Party, WEI…)

Vous pourrez également participer aux Assemblées Générales du BDE.


  • Les rôles du BDE à travers ses différents pôles

Présenter les photos mises sur facebook en expliquant rapidement le fonctionnement et le rôle de chaque pôle.

  • Pôle Vie Etudiante

PVE

L’équipe du PVE bichonne les 24 associations de l’école notamment en gérant leur suivi administratif et juridique et en formant les membres à la gestion d’association. Ils sont toujours disponibles pour donner des conseils aux associations et cherchent à favoriser au maximum la participation de chaque association aux concours associatifs, pour qu’elles puissent faire parler d’elles et se développer. Cette belle équipe est responsable de l’organisation d’évènements comme le Tournoi Inter-promos et de la conduite de projet comme la plaquette alpha ou l’agenda. Ils gèrent également la commande et la distribution des vêtements de promotion.

  • Pôle Entreprise

PE(1) PE(2)

Les 12 membres du pôle Entreprise jouent un rôle clé pendant l’année car ils permettent à tous les étudiants de bénéficier d’avantages exclusifs et d’une vie étudiante plus riche en démarchant et mettant en place des partenariats avec les entreprises. Leur travail va se construire grâce à plusieurs projets et objectifs, notamment par leur participation à l’organisation du Forum Vitae. Ce forum d’orientation vous permettra de construire votre projet professionnel.  Ils essaient aussi de cultiver et de développer les partenariats entre les entreprises et les étudiants et leurs associations Les membres du pôle cherchent enfin à construire une relation entre les étudiants et les entreprises grâce à l’organisation d’amphi cocktails ou encore en  organisant des entretiens de motivation.

  • Pôle Alumni

Alumni

Le pôle Alumni a pour mission d’assurer une coopération optimale avec l’association AgroParisTech Alumni pour développer et renforcer le lien entre les promotions. Pour cela de nombreux projets sont portés en partenariat pour que les élèves d’AgroParisTech rencontrent les diplômés et puissent partager leurs expériences. C’est donc eux qui vont encadrer le parrainage d’élèves par des diplômés et qui organiseront les rencontres entre élèves et diplômés au quai voltaire. Nous participons également à travers eux à la réalisation de la revue Symbiose.

  • Pôle Communication

Comm

Véritable vitrine du BDE, le pôle communication est chargé de promouvoir le BDE sur les réseaux sociaux et via le site internet. Ce pôle assure également la communication externe, notamment entre AgroParisTech et les autres écoles. L’équipe gère également les relations avec la direction de la communication AgroParisTech. Tous les documents et supports graphiques du BDE passent dans leurs mains. Pour finir, ils sont également chargés de la réalisation des différentes plaquettes de l’école (plaquette Alpha, plaquette Erasmus…).

  • Pôle trésorerie

Trésorerie

Nos trésorières gèrent avant tout le budget du BDE (comprendre le budget du BDE) et le répartir de façon impartiale entre les différents postes et associations. Pour cela elles sont à l’écoute des besoins des associations pour leur permettre d’accomplir leurs projets. De plus elles présentent nos retours d’activité auprès du CEVE (Conseil Enseignement et de la Vie Etudiante). Laura et Amélie sont vont aussi chercher à assurer un suivi de tous les cotisants du BDE. Pour finir, elles s’occupent également des partenariats avec l’assurance, la banque BNP Paribas, l’autoécole de Plaisir et Anacours.

  • Présidence et secrétariat

Présidence

Nos 4 fantastiques doivent coordonner les équipes et gérer les projets extérieurs aux pôles en ayant une vision globale de toutes les tâches en cours. Ils doivent également maintenir la cohésion du BDE pour permettre la réussite des projets de l’année. Ils assurent également le lien entre les étudiants et l’administration de l’école avec qui ils travaillent sur plusieurs projets. La secrétaire assure quant-à elle la communication interne au BDE et organise nos réunions hebdomadaires.

 

Le mot du président du BDE AgroParisTech

Mathieu

Un petit texte de Mathieu


Des projets plein la tête

  • TEDx : « ideas worth spreading »

TEDx est un programme permettant aux écoles, aux entreprises et aux bibliothèques de profiter d’une expérience semblable à celle d’un TED. Ces évènements sont auto-organisés et l’établissement dispose d’une licence attribuée par les équipes de TED. Notre projet serait d’organiser un premier TEDx  en février 2017 sur les thèmes propres à AgroParisTech  (Agronomie, agroalimentaire, développement durable, santé).

13391616_1570367719929976_9118696263139036896_o

Mettre un lien vers section évènement

  • Prix Environnement « terr’eau fertile »

Le Prix Environnement est vouée à devenir un élément permettant de faire rayonner AgroParisTech au-delà de son public habituel. Nous envisageons cet évènement comme un concours de plaidoirie ouvert à tous les lycéens d’Ile de France (pour la première année) sur des thèmes touchant le développement durable. Retrouvez toutes les dernières informations sur le prix environnement.

13391374_1583994001899946_4556386175078761976_o

Mettre un lien vers section prix environnement

  • La création d’une application étudiante en partenariat avec Studeal avec le développement d’un partenariat

logo-3

Dans le cadre d’un partenariat avec studeal AgroParisTech serait une école pilote pour tester leur nouvelle application destinée aux étudiants. Elle permettra de simplifier la vie étudiante sur le site.


Le BDE recrute !

Une nouvelle équipe qui prend les rênes du BDE chaque année. En novembre quand vous êtes en 1A vous pouvez commencer un processus de formation. Tous les volontaires peuvent participer à cette aventure car nous avons besoin de tous les talents pour mettre en avant notre école. En février riche de vos enseignements vous prenez les rênes du BDE lors de la passation qui s’effectue à AgroParisTech Alumni rue du quai voltaire à Paris. Les présidents des associations de l’école décident s’ils vous accordent leur confiance. Le nouveau BDE se présente aux étudiants avec une semaine de campagne, la Semaine BDE. Vous animez la promo sur Grignon et présentez votre équipe et vos projets pour l’année à venir.

Rejoignez-nous pour participer au BDE AgroParisTech 2017 et contactez-nous dès maintenant !

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour,

    Je vous contacte car je suis à la recherche d’un étudiant ambassadeur qui puisse relayer nos offres sur les groupes Facebook de l’AgroParistech.

    Wecasa Education est une plate-forme pour réserver efficacement son professeur particulier. Nous proposons aux étudiants en Grandes Ecoles des heures de cours rémunérées entre 20 et 30€/h. 

    J’ai la demande suivante, qui est urgente:
    URGENT: Recherche étudiant pour 1h30/semaine de cours de maths pour une élève de 2nde.
    Soutien régulier. Cours à Paris 17e, rémunérés 30€/séance de 1h30.
    Paiement et facturation assurés par Wecasa Education

    Pourriez-vous la diffuser? Et nous aurons régulièrement ce type de demandes, donc j’aimerais pouvoir mettre en place un partenariat.

    Merci de votre réponse, Cordialement,

    Antoine Chatelain
    0673305743

  2. bonjour je cherche à vous faire passer une offre de stage à diffuser. Merci de me communiquer votre email
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.